Partenaire

Ateliers solidaires, le podcast (3/5)

Solidarité

C'est à l'occasion de la 5e édition de l'événement Solutions solidaires, le 2 février, à Bordeaux que ce troisième épisode a été enregistré.

Autour de la table, pour débattre de cette question centrale des mobilités et des solutions mises en œuvre en Gironde, le plus vaste département de France, sont réunis :

• Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde
  • Sylvie Landriève, directrice de l’institut de recherche sur les mobilités Forum Vies Mobiles
  • Clément Bosredon, directeur de l’association Cap Solidaire
  • Catherine André, animatrice,
  • Régie technique : Nicolas Guérin
Jean-Luc Gleyze

Jean-Luc Gleyze est président du Département de la Gironde. Découvrez son portrait.

Sylvie Landriève

Sylvie Landriève est directrice du Forum Vies Mobiles, think tank de la mobilité et des modes de vie du futur.

Clément Bosredon

Clément Bosredon est directeur de Cap Solidaire, association loi 1901 dont l’objectif est de fédérer les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Sud Gironde.

Catherine André

Catherine André est journaliste. Elle a travaillé à Alternatives Economiques dans les années 90 et y est revenue comme rédactrice en chef adjointe début 2016, après 19 ans à Courrier international. Elle est notamment chargée des grands entretiens.

Elle s’intéresse particulièrement aux sujets transversaux, à la croisée des enjeux économiques, environnementaux et de justice sociale, avec un prisme européen. Elle est par ailleurs cofondatrice et directrice éditoriale du site multilingue Voxeurop.eu

La mobilité, enjeu écologique, d’inclusion et de mieux-vivre

Comment faire advenir des modes de vie moins contraints, plus écologiques tout en étant plus solidaires ? Au cœur des questions d’aménagement du territoire, réinventer les mobilités permet de répondre de multiples façons aux enjeux du climat, de la réduction des inégalités et de l’insertion.

La mobilité est-elle un droit fondamental ? Comment favorise-t-elle l’inclusion ? Quel avenir pour les mobilités douces, l’autopartage et le co-voiturage, les transports en commun, les véhicules électriques, et comment organiser l’intermodalité ? Peut-on concilier liberté de mouvement et nécessaire réduction des effets néfastes sur l’environnement ? Transports et écologie ?

Les réponses sont à écouter, ci-dessous.

Podcast Les ateliers solidaires

Avec le podcast publié aujourd’hui, Alternatives Economiques poursuit un cycle de cinq émissions réalisées en partenariat avec Solutions solidaires et le Département de la Gironde, autour de solutions mises en œuvre dans les territoires pour répondre aux défis sociaux, environnementaux, culturels.