E-graine vers une alimentation saine et durable

Alimentation

E-graine Nouvelle-Aquitaine, association d’éducation au développement durable, a fait de l’alimentation saine et durable un de ses axes forts de travail depuis ces deux dernières années, qui se traduit par le déploiement de dispositifs éducatifs auprès des publics scolaires et d’habitants.

L'association souhaite développer un projet expérimental structurant dans le quartier de la Benauge à Bordeaux, situé en quartier politique de la ville, classé projet d’intérêt général par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : le « Laboratoire d’Initiatives Alimentaires », une démarche de PAT (projet alimentaire territorial) à l’échelle d’un quartier visant à :

• Améliorer l’accessibilité (financière, matérielle, pratique, sociale) à une alimentation de qualité
  • Proposer une offre alimentaire accessible
  • Proposer un lieu de production alimentaire.

Le caractère innovant de la démarche est qu’elle s’appuie sur un processus participatif et coopératif, associant l’ensemble des parties concernées. Des outils et moyens spécifiques sont mis en œuvre pour favoriser cette coopération et définir le projet au regard des besoins du territoire (série d’ateliers autour de l’alimentation et de la santé, porte-à-porte, stand/point info, réunions d’information collective, actions en pieds d’immeubles ayant rassemblé environ 150 participants, expérimentation d’un marché).

Le Labo de la Bénauge

Description

Le Laboratoire d’initiatives alimentaires est une démarche participative qui favorise une alimentation saine et durable dans un quartier prioritaire de Bordeaux : la Bénauge.

Video Url
E-graine Nouvelle-Aquitaine