Le projet girondin de Sécurité Sociale de l’Alimentation

Alimentation

La journée de lancement de la Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde fut l’occasion pour les porteurs de projet girondins de présenter aux acteurs locaux les fondations de leur nouvelle expérimentation.

Être remboursé pour ses achats alimentaires, c’est là l’essence même de ce projet émergent. Tout comme la Sécurité Sociale que l’on connaît, celle de l’alimentation veut suivre trois piliers : l’universalité d’accès, le financement par la cotisation et le choix de l’alimentation voulue. L’idée est d’ainsi mettre en place une caisse générale sur le modèle de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En Gironde, la co-construction de ce plan d’action novateur est en cours. En voici les grandes lignes.

Le projet girondin

L’ambition girondine est bel et bien annoncée : répondre à un besoin et voir émerger un nouveau modèle de coopération. C’est dans cette optique que depuis le début du mois de mars 2023, « la navette » vadrouille aux quatre coins du département. En écoutant, les expériences de chacun, ce dispositif entend construire la pierre angulaire du projet.  Le comité de pilotage, co-géré par le Département de la Gironde, la Ville de Bordeaux et le collectif Acclimat’action a décidé de cibler son expérimentation sur quatre territoires bien précis : Bordeaux, Bègles, le Pays Foyen et le Sud-Gironde. Ainsi, des groupes de 10 personnes par localisation ont déjà commencé les réflexions. Une feuille de route a donc été établie et présentée à l’occasion de la journée de lancement du 30 mai. La Sécurité Sociale de l’Alimentation sera souveraine de quatre valeurs sociales : l’universalité, l’exigence démocratique, la solidarité et le respect du vivant. Cet engagement commun entend répondre à des enjeux communs de droit à l’alimentation, de santé publique et de transition écologique. Il s’agit là d’expérimenter une nouvelle manière de construire des politiques publiques, avec une gouvernance partagée entre pouvoirs publics, citoyens et société civile.

Après diverses étapes de finalisation, la phase de test devrait commencer à l’horizon mars 2024. Pendant une année, 400 personnes seront mobilisées et recevront 150 euros par mois sur une carte vitale de l’alimentation. Mais attention, cet argent ne pourra pas être dépensé n’importe où et c’est là tout le chantier encore en cours. Quels produits seront remboursés ? À quelle proportion ? Dans quels types de commerces ? Réponses à venir.

Media
Liens Utiles
Statut :
Statut Expérience
en cours

Localisation :
Lieu
Gironde

Vous pourriez aussi être intéressé par