L'envolée, l'incubateur de l'inclusion

Vieillissement

L'inclusion reste un sujet décisif dans l'amélioration de nos sociétés. Toutefois, il reste souvent enfermé dans des beaux discours qui ne seront jamais que des voeux pieux si une mobilisation générale n'est pas mise en place.

Notre pays est confronté à des enjeux sociaux majeurs auxquels la politique traditionnelle semble souvent incapable d'y répondre seule : le vieillissement de la population, une croissance inquiétante des inégalités, ainsi que les mutations du travail comptent parmi les exemples d'une liste non-exhaustive des défis à surmonter.

L'innovation sociale est certes une réponse à ces défis, mais à conditionne qu'elle soit encouragée, fertilisée et canalisée. La culture entrepreneuriale s'est fortement développée en France pendant les dix derniers années. Or, il faudra encore du chemin pour que ces entreprises prennent une véritable conscience des besoins de transformation societales. Il manque pour ainsi dire un je-ne-sais quoi de subversion, ou bien une volonté de changer profondément les choses.

La véritable innovation ne peut naître que dans les esprits non-conformistes et germer dans la tête des rêveurs. Il y 125 ans le Crédit Coopératif a été fondé et c'est ce même élan qui anime le lancement de L'Envolée.

En plein coeur de la Seine- Saint-Denis, cet incubateur est fortement ancré sur son territoire. L'innovation sociale doit être faite par et pour ceux à qui elle se destine.

Prêt à embarquer ? Envoyez-nous votre candidature !

Pour une innovation sociale de terrain

Crédit coopératif

Aller sur L'Envolée