Lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Dans sons engagement de lutte contre la pauvreté des jeunes et des enfants, la Fédération des acteurs de la solidarité a porté et soutenu quatre projets ; à savoir : Tapaj France, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, Convergences, SEVE Emploi.

Tapaj France  (Travail Alternatif Payé à la journée)

Ce programme permet à des jeunes (16/25 ans) en situation de précarité de recevoir une rémunération pour une tâche effectué tout au long d’une journée. Il s’agit d’un outil permettant à ces jeunes, parfois en situation d’errance, de trouver une réponse adapté à leur problématiques sociales , éducatives ou sanitaires. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’accompagnement global visant , dans le moyen et long terme, l’autonomie des jeunes.

Territoires Zéro Chômeur de longue durée

Le coût global de l’inemployabilité est supérieur à la prise en charges de personnes non-actives. La loi du 29 février de 2016 permet de mettre en place un système d’expérimentation, sur dix territoires et pour 5 ans un dispositif pour réintégrer les personnes éloignées de l’emploi au marché de travail.

Convergence

Suite à la crise du Canal Saint -Martin, Emmaüs Défi s’est donné comme défi, de promouvoir et construire des dispositifs pour contre la grande exclusion. C’est ainsi que Convergences est né, en se donnant pour objectif d’accompagner des personnes en situation de grande exclusion. L’essaimage national devra être assuré par une structure ad hoc « convergence France » à laquelle participera la Fédération des acteurs de la solidarité et Emmaüs France.

Seve emploi

Plus de 83% des TPE et des PME ont des difficulté à recruter d’après l’enquête « Attirer les talents dans les PME et ETI de la BPI France (rapport 2018). Comment expliquer donc que la rencontre entre ces entreprises que cherchent à recruter, et des personnes en situation d’exclusion ou des grande exclusion ne se réalise pas ? Une première réponse peut se trouver en la manque de compétences du public éloigné de l’emploi.

Description de l'expérimentation
Lutte contre le chômage de longue durée : les expérimentations essaimées par la FAS

Fédération des acteurs de la solidarité

Découvrir l'article