Myrtille Bondu De Gryse, militer pour l’éco-féminisme

Santé

Myrtille Bondu de Gryse est co-présidente du planning familial de Gironde depuis bientôt deux ans. Lors de la cinquième édition de Solutions Solidaires, elle a pris la parole autour d’une table ronde concernant les revendications de la jeunesse post-Covid. Elle s’impose comme une tête d’affiche d’une génération engagée et désireuse d’être écoutée.

@departementgironde Myrtille, co-presidente du planning familial de Gironde, nous parle de son engagement pour les femmes et les minorités de genre.

Le ton direct, le buste droit et l’épinglette du Planning familial de Bordeaux fièrement accrochée à sa sacoche, celle qui se revendique comme éco-féministe s’est adressée au public de l’hémicycle du Département de la Gironde. Durant ses quelques minutes d’intervention, elle a souligné la nécessité d’imbriquer la justice environnementale à la justice sociale qui ne peuvent subsister l’une sans l’autre. Elle l’explique :

« Le féminisme, ce n’est pas juste une question d’égalité, mais c’est une question sociétale. Et c'est comme l'écologie. En fait, on ne peut pas voir l'écologie que par la protection de l'environnement. L’écologie et le dérèglement climatique ça se joue sur tout, sur tous les plans. »

Elle a à cœur de prouver que s’engager comme elle l’a fait auprès du planning familial n’a rien d’inaccessible. Il est même primordial que des jeunes se saisissent des problématiques du monde actuel et leur donnent une plus large audibilité.

Planning Familial

De son côté, elle a intégré, en janvier 2020, l’association féministe et d’éducation populaire dont elle est devenue co-présidente quelques temps plus tard. Elle raconte pourquoi :

« J'ai passé la porte du Planning familial parce que pour moi, il y avait trop d'injustices par rapport à la place des femmes dans notre société. Donc je voulais m'impliquer en faveur des femmes et des minorités de genre. »

Elle travaille aux côtés d’Annie Carraretto, l’autre co-présidente. Leurs missions résident dans l’accueil et l’information sur des questions liées à la sexualité, la vie affective ou encore l’IVG. En tant qu’Établissement de Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS), le Planning familial sensibilise et forme professionnellement sur les thématiques de violences sexistes et sexuelles.

Faire entendre sa voix

L’association a consacré le mois de septembre 2022 à l’IVG. Au programme, sensibilisation, tractage et même une manifestation organisée le 28 septembre à l’occasion de la Journée internationale de protection des droits à l’IVG. Une actualité qui a du sens en plein débats sur la constitutionnalisation de l’IVG. Belle symbolique et opportunité en or pour elle d’avoir pu partager ses idées pour Solutions Solidaires :

« Je pense que c'est important de venir porter sa voix et de faire entendre ce qu'on fait aussi au local. Parce que c'est important de montrer que concrètement, sur le terrain, il se passe des choses qui font écho à beaucoup de rapports, beaucoup d'études, beaucoup de chiffres, mais que concrètement, les actions, elles, ont un impact direct sur la vie des gens. »

Media

Myrtille Bondu de Gryse au micro de Solutions Solidaires

Image
Description de l'expérimentation

Le Planning familial de Gironde propose un lieu d'écoute, d'information, d'orientation et de formation autour des sexualités et des violences faites aux femmes et aux personnes des minorités de genre.

Statut :
Statut Expérience
en cours

Localisation :
Lieu
19 Rue Eugène le Roy, 33800 Bordeaux