Climat et solidarités : des politiques par et pour tous

Solidarité

Lors de la 5e édition de Solutions Solidaires, élus et élues, chercheurs et chercheuses, militantes et militants se sont réunis autour d’une même table afin de se questionner, à partir des initiatives politiques existantes, sur l’engagement citoyen actuel pour le climat et les solidarités.

Face aux défis croissants que notre société rencontre, il est urgent d’agir pour une transition écologique et sociale. Cette transition n’est possible que si l’ensemble de la population s’implique. Nous rentrons dans une phase de renouveau démocratique nécessaire. Malgré la multiplication des mécanismes politiques de participation, les citoyens ne se sentent pas entendus, ni impliqués dans l’action publique. Comment alors passer d’une participation citoyenne à une intervention citoyenne dans les politiques publiques ?

Pauline Véron, Co-Présidente de Démocratie ouverte, le confirme nous sommes confrontés à des crises systémiques qu’elles soient économiques, écologiques, sociales. Il apparait primordial de revoir nos mécanismes politiques de participation afin que

« de nouvelles formes de participation émergent, dans des lieux nouveaux pour permettre des actions concrètes sur le terrain ».

La participation citoyenne implique que chaque citoyen doit avoir la possibilité de faire entendre sa voix et d’être acteur de l’intérêt général.

« Pour que la population gagne en pouvoir d’agir il faut que les citoyens puissent décider ensemble et que nos systèmes politiques soient mis à jour. »

Une concertation citoyenne au plus près des territoires

Grand débat national, convention citoyenne pour le climat, cahiers de doléances… durant le quinquennat macron les citoyens ont été largement invités à participer à la démocratie. Mais cela ne signifie pas que la démocratie participative se porte bien en France. Autour de la table, tous les intervenants déplorent l’échec de ces initiatives nationales de démocratie participative qui n’ont abouti à aucune transcription politique.

Élues et élus, militantes et militantes, chercheurs et chercheuses le savent, la concertation citoyenne doit partir des territoires. Les citoyens doivent être acteurs de leur territoire.  En cela, le Département de la Gironde n’a pas attendu l’État et a ouvert les cahiers de doléances des Gilets Jaunes. Force est de constater que le manque d’implication citoyenne dans la vie de la cité est omniprésent dans les doléances.

La Nièvre, quant à elle, a fait rentrer les citoyens dans l’assemblée départementale. Le département a mis en œuvre sa concertation citoyenne « Imagine la Nièvre », une pratique d’étonnement qui prend en compte les enjeux écologiques et sociaux réels des citoyens. Les Nivernaises et Nivernais ont été nombreux à répondre à l’appel des 9 réunions publiques. 444 propositions ont été retenues. Elles se sont traduites en 30 engagements qui ont été examinés et votés par l’assemblée départementale. Le président de la Nièvre, Fabien Bazin, assure que de nouvelles démarches de participation sont possibles :

« La participation citoyenne doit être active et cette participation est essentielle ».

Construire une culture de la participation

Le système actuel de participation citoyenne est pensé par et pour les élus. Pour la conseillère départementale de la Gironde Céline Goeury, il faut que cela change :

« Il est important que les élus intègrent les citoyens dans le processus de fabrication de l’action publique. Il y a nécessaire besoin que les élus aient beaucoup d’humilité et d’engagement ».

La Gironde a fait en 2022 de la participation citoyenne sa grande cause départementale. Céline Goeury a participé à réinterroger les pratiques existantes et à favoriser une posture d’ouverture et de facilitation de la participation citoyenne, à la fois au sein de l’organisation départementale et au sein de la société.

Toute la table est unanime : nous devons construire une culture de la participation, faire société ensemble pour une société participative. C’est d’une participation effective des citoyens à des projets qu’émergeront les politiques publiques concrètes.