Partenaire

Grands incendies et alertes climatiques

Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde exprime dans une publication auprès de la Fondation Jean-Jaurès le traumatisme d'un été girondin incendiaire. Une contribution fermement ancrée sur le retour d’expérience du terrain, pour engager le débat que nous devrons nécessairement avoir une fois les braises éteintes et les fumées estompées.

Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment garantir nos moyens de lutte contre les incendies et nous préparer aux risques divers ? Quel avenir pour notre forêt ? Quelles transformations engager pour adapter nos territoires aux bouleversements à l’œuvre ? Comment mieux coordonner la solidarité locale ?

Bien loin d’avoir toutes les réponses, ce travail ouvre des pistes de réflexion pour l’avenir. L’occasion aussi de livrer mon récit de ces événements, de ma modeste place non loin du front de feu, en responsabilité à la tête du Département de la Gironde et du SDIS de la Gironde.

Ce retour d’expérience se concentre autour de trois aspects : combattre le feu (un récit) ; prévenir les grands incendies (des enseignements et des propositions) ; déployer la résilience territoriale (une approche).

Liens Utiles