Partenaire

Les « gilets jaunes », enfants terribles d’Internet

Suivez sur solutions solidaires le fil rouge d'Usbek & Rica consacré au mouvement des gilets jaunes ; premier article : gilets jaunes et internet.

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, analyses, commentaires et expertises se succèdent à mesure que les rassemblements, manifestations et blocages se multiplient. Certains émettent l’idée selon laquelle sans Internet en général, et Facebook en particulier, la révolte en cours n’aurait pu avoir lieu.

On a voulu en avoir le cœur net, en se posant la question de savoir si le mouvement n’était pas aussi l'expression d'un certain nombre d'éléments propres à ce qu'on observe et analyse d'Internet depuis sa démocratisation massive : transparence revendiquée, utilisation des plateformes dans l'organisation de mouvements sociaux, créations populaires massivement partagées, mais aussi fake news, bulles de filtre et polarisation extrême des discours dans les discussions en ligne.