Partenaire

Mobilités, un rêve immobile ?

Solidarité

La sixième édition de Solutions solidaires a été l’occasion d’ouvrir un débat sur le thème des mobilités. Sujet d’actualité en Gironde où l’extension de la LGV s’oppose au choix des trains du quotidien et où la voiture a bien du mal à rester au garage.

Vendredi 9 février, dans l’amphithéâtre Robert-Badinter de l’immeuble Gironde, quatre voix se sont fait entendre sur un thème complet et à tiroirs : « Mobilités. Accès aux services publics : les trains du quotidien, un enjeu économique et social. » Surprenante et triste concordance des temps, les chuchotements se sont faits certitude : Robert Badinter, défenseur d’une justice humaniste ou de l’humanisme tout court, vient de disparaître… Là, dans ce climat, évoquer une égalité face aux services publics ne peut se faire sans une référence non dite en un lieu qui porte le nom de l’illustre homme politique et avocat.

Sylvie Landriève, codirigeante de Forum Vies Mobiles, ne saurait dissimuler un climat complexe :

« Au dix-neuvième siècle, la majorité des gens parcourait 6 kilomètres par jour et, aujourd’hui, ce sont 60 kilomètres. Les territoires se sont dilatés dans leur vision même. 80 % des déplacements se font encore en voiture et si les transports sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, les voitures en représentent la moitié, soit 15 %. La question de la mobilité doit être prise dans sa globalité sinon rien n’est possible. N’oublions pas que la crise des Gilets Jaunes prend racine dans les problématiques de la mobilité. »

Voilà pour le constat et Magali Della Sudda n’a pas contredit ses propos. Chargée de recherche au CNRS et co-responsable de l’Axe identifications du Centre Émile Durkheim, elle n’a pas tardé à évoquer « l’écologie du quotidien. »

Et de rebondir sur l’épisode des Gilets Jaunes :

« Le mouvement est né, effectivement, dans un désir de justice dans les déplacements. Comment comparer le besoin réel que représente le RER métropolitain ou girondin dans ce département, avec ces bateaux de croisière qui arrivent à Bordeaux dont l’usage n’intéresse qu’un tout petit nombre avec une pollution injustifiable ? Nous pourrions citer le projet d’extension de l’autoroute Toulouse-Castres, là aussi injustifié. Comment expliquer encore un billet de train Langon-Bordeaux à 20 euros ? Il y a vraiment une différence entre espace conçu et espace vécu. »

Bon, pas gagné d’autant que Daphné Chamard, chargée de mobilité inclusive et durable au Secours Catholique, précise que la voiture reste le mode de transport le plus utilisé par les personnes en précarité et que les concernant, le covoiturage ne marche que lorsqu’il est informel…

Table-ronde mobilités Solutions solidaires 2024

Dinosaure au fond des cartons…

Attendue ce vendredi-là était aussi la prise de parole de Pauline Dupouy, membre très active du collectif LGV Nina pour Ligne à grande vitesse Ni ici ni ailleurs. Remontée contre l’État et les acteurs engagés dans le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, elle rappelle que cinq départements sont directement touchés.

« Ce projet dit innovant a déjà 30 ans. C’est le dernier dinosaure au fond des cartons. La LGV représente 6 % du trafic ferroviaire. Plus vite, plus d’énergie… Pourquoi ? C’est évidemment une fausse bonne idée environnementale. Heureusement, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont dit non. »

Et quand il est demandé aux quatre conférencières si elles ont au moins une bonne raison d’être optimistes ? Voilà leurs réponses...

« L’une des bonnes voies est de dédier la voiture à autre chose que des déplacements individuels tout en souhaitant que les politiques publiques intègrent vraiment les autres modes de déplacement. » Sylvie Landriève

« Il faut comprendre la légitimité réelle de pouvoir se déplacer. » Magali Della Sudda

« Il faut partir des besoins des plus précaires car c’est se soucier du bien commun. » Daphné Chamard

« Pour ne pas soutenir des projets écocides comme celui de la LGV, les médias doivent prendre parti. » Pauline Dupouy

C’est dit !

Vous pouvez revivre les échanges ci-dessous en vidéo.

Media

Table-ronde mobilités. Solutions solidaires 2024

Image

Vous pourriez aussi être intéressé par