Partenaire

MolenGeek, l’anti-Silicon Valley à la sauce belge

Depuis les attentats de 2015, la commune bruxelloise de Molenbeek est, pour beaucoup, synonyme de terrorisme. Mais un homme s’active pour transformer l’image de son quartier et surtout la vie de ses habitants. Molenbeekois depuis toujours, Ibrahim Ouassari est le cofondateur de MolenGeek, un incubateur de start-up qui voit dans le numérique un outil d’émancipation, sans pour autant se retrouver dans le modèle de l’industrie de la tech californienne.

Trois piliers principaux supportent cette initiative, à savoir : un espace coworking, des programmes de formation à long et court terme, et des événements dynamiques du type Hackathon. 

En partant du principe que l'une des meilleures ressources d'un territoire, c'est avant tout ces habitants. MolenGeek cherche à former principalement des jeunes pour leur offrir des opportunités d'intégrer le marché du travail. 

"Rendre les technologie accessibles à tous" 

Si bien l'arrivé de ce projet à une des communes du "croissant pauvre de Bruxelles" permet d'avoir un regard different sur cette commune la stigmatisation est toujours présente. Les montants alloués par les autorités belges à ce territoire sont largement inférieurs vis à vis des territoires environnants. 400 euros  destinés par habitant et un déficit de plus de 40 millions d'euros c'est le bilan pour Molenbeek.  

"Je vais faire le ménage à Molenbeek"  Jan Jambon (Ministre de la Sécurité et de l'intérieur) 

En mars dernier, Ibrahim Ouassari a ouvert les portes de son incubateur au magazine Usbek & Rica pour leur expliquer son ambition. 

Un reportage à retrouver en intégralité dans le numéro 26 d'Usbek & Rica, paru en mai 2018.

Liens Utiles