Une économie de la réconciliation pour une société apaisée

Jérôme Saddier, président d’ESS France, du Crédit coopératif et de l’Avise, publie un essai engagé. Son ambition affichée : changer de logique, et faire de l’ESS la norme de l’économie de demain.

La crise à grande échelle que nous vivons est révélatrice d’échecs et d’insuffisances, d’inégalités sociales et environnementales, voire de menaces stratégiques. Pour y faire face, l’économie sociale et solidaire (ESS) propose son pouvoir de transformation. Elle contribue à l’alternative nécessaire pour innover et entreprendre en faveur d’une économie qui fonctionne à l’énergie citoyenne, centrée sur des besoins d’intérêt collectif, engagée dans la résorption des inégalités et dans la transition écologique.

Plus encore, l’ESS est à l’avant-garde des mutations que doit engager le monde des entreprises, dans toutes ses composantes, pour pouvoir assumer un rôle plus politique, au service de la Cité. Les structures de l’ESS, entreprises à finalité démocratique, à utilité sociale et environnementale, peuvent essaimer dans toute la société.

Il est temps que l’ESS joue pleinement son rôle en tant qu’économie de la réconciliation, clé d’une société plus apaisée : réconciliation entre les enjeux, les contraintes, les aspirations et les intérêts divers. Elle doit pour cela prendre conscience de sa capacité d’entraînement et de sa force. Ses acteurs trouveront dans cet ouvrage des raisons de faire des choses plus grandes qu’eux.

Liens Utiles