Avec 18 Départements, fabriquez un revenu de base

Depuis plusieurs mois, à l'initiative de la Gironde, 13 puis 18 Départements français travaillent, avec la Fondation Jean-Jaurès et l'Institut des politiques publiques, à définir puis expérimenter un modèle de revenu de base dans notre pays. Simulations chiffrées, séminaires de travail, rencontres avec les différents acteurs, enquêtes de terrain ont rythmé cette démarche, ainsi qu'une consultation citoyenne dont la première vague a eu lieu en avril et mai dernier, et permis de recueillir près de 15 000 avis.

Pour poursuivre et aboutir ce vaste chantier, une seconde enquête citoyenne vient de débuter, permettant d'affiner et préciser plusieurs points du futur dispositif à expérimenter. Nous vous invitons à y participer.

Revenu de base

Un projet de 18 Départements, la Fondation Jean-Jaurès et deux laboratoires reconnus, le Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) et l’Institut des politiques publiques (IPP).

Statut :
Statut Expérience