Partenaire

Gagner sa vie

Existe-t-il une alternative au boulot, métro, dodo ? Peut-on gagner sa vie autrement qu’en vendant sa force de travail, parfois jusqu’à l’épuisement ou sans jamais espérer sortir de l’ornière ? Comment, tout simplement, « se donner les possibilités d’avoir une vie » ?

Lire l'article complet de Sandrine Foulon sur le webdocu et découvrez notamment le portrait de Clément Brunet, un membre du jury citoyen sur le revenu de base expérimenté en Gironde.

 

Projet Earn a living - Gagner sa vie

Imaginez un monde dans lequel chacun d’entre nous recevrait tous les mois une somme d’argent. Un revenu de base, sans condition, sans compte à rendre. Est-ce-que vous arrêteriez de travailler ? Est-ce que cela changerait votre vie ?

Partout dans le monde, des deux côtés de l'échiquier politique, on trouve des défenseurs, et des détracteurs du revenu universel, alors que ses implications réelles sont encore méconnues. Gagner sa vie est une série documentaire interactive, en 7 épisodes, qui utilise le revenu de base comme prisme pour interroger notre relation au travail et à l’argent.

Peut-on faire confiance aux gens quand on leur donne de « l’argent gratuit » ? Qui doit payer pour les membres les plus vulnérables de nos sociétés ? À quoi va ressembler le futur du travail (si tant est que le travail existe encore dans le futur) ?

ÉPISODE 1 – US

La belle vie (Cherokee, Caroline du Nord, USA)

Depuis 1997, les revenus du casino des Indiens Cherokee de l’Eastern Band aux Etats-Unis sont répartis à part égale entre chacun des membres de la réserve. Que nous révèlent 20 ans de ce programme sur les effets à long terme d’un revenu de base ?

Écrit par Malika Zouhali-Worrall et Yuval Orr
Réalisé par Malika Zouhali-Worrall

ÉPISODE 2 – JAPON

Le travail c’est la vie (Tokyo, Japon)

Lorsque Kona Shiomachi a publié anonymement sur Twitter son manga « Quitter votre boulot avant qu’il ne vous tue », il est rapidement devenu viral au Japon. Et si, loin d’être une anomalie, le phénomène japonais de karoshi, signifiant la mort par surmenage, était le signe que nous devons tous repenser notre équilibre entre travail et vie personnelle? 

Écrit par Yuval Orr et Hyoe Yamamoto
Réalisé par Yuval Orr et Hyoe Yamamoto

ÉPISODE 3 – KENYA

Le pouvoir de l’argent (Comté de Siaya, Kenya)

Dans un petit village de l'Ouest du Kenya, l'ONG GiveDirectly, financée par la Silicon Valley, entreprend une expérience radicale - pendant les 10 prochaines années, chaque résident recevra un virement de 22 $ par mois. GiveDirectly pourrait-il réussir là où d'autres ont échoué ? Et peut-on faire confiance à une initiative privée pour résoudre les problèmes publics?

Écrit par Yuval Orr, Peter Murimi et Toni Kamau
Réalisé par Yuval Orr et Peter Murimi

ÉPISODE 4 – PAYS BAS

L’état sans État (Amsterdam, Pays Bas)

Au bord d'un canal tranquille d’Amsterdam, Susanne Tarkowski Tempelhof érige les fondations d'une nouvelle nation - la Bitnation. Avec sa bande de joyeux codeurs libertaires, la fondatrice de cet « État virtuel » espère rendre les gouvernements obsolètes et gamifier nos systèmes de protection social. DansBitnation, nos bonnes actions pourraient nous permettre de bénéficier d’un revenu de base financé par notre communauté. Utopie ou dystopie ?

Écrit et réalisé par Yuval Orr

ÉPISODE 5 – ISRAEL

L’utopie en réalité (Kibbutz Samar, Israël)

Dans une petite communauté agricole du désert israélien d’Arava, les résidents n’ont pas à se soucier de subvenir à leurs besoins, qu’ils travaillent ou non. Après 42 ans d’existence, le principe fondateur de cette communauté, à savoir « l’absolue indépendance et la responsabilité personnelle », trouve ses limites. Peut-on tout partager quand on ne fait plus confiance à ses voisins ?

Écrit et réalisé par Yuval Orr

ÉPISODE 6 – FRANCE

Le contrat social (Bordeaux, France)

Dix-neuf départements français se sont regroupés pour lancer une expérience ambitieuse de revenu de base. Ce revenu peut-il inverser la tendance de la pauvreté dans le pays, en particulier chez les jeunes ? Que faut-il attendre en retour de ceux qui recevront cet argent ?

Écrit par Yuval Orr et Auriane Meilhon
Réalisé par Yuval Orr

ÉPISODE 7 – AR

Un monde sans travail (Réalité augmentée)

Plongé dans une expérience de docu-fiction, l’utilisateur se retrouve dans un futur où l’humanité est passée du plein emploi à la pleine automatisation. Chômeur depuis peu, il participe à un programme gouvernemental « Main dans la main », où il enseigne à l’intelligence artificielle à mieux comprendre la complexité des émotions humaines. Plus les robots s’améliorent, plus le revenu universel disponible pour tout le monde augmente. Dans un monde entièrement automatisé, nos emplois finiront-ils par nous manquer ?

Liens Utiles
Description de l'expérimentation

Earn a living

Statut :
Statut Expérience
en cours

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas affichée dans les commentaires.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.


Vous pourriez aussi être intéressé par